LoginMot de passe
  Accueil
  Gym Ufolep
Présentation
Les Agrès
Réglement
Compétitions
Formations
Niveaux Gymniques
  La Commission
Commissions & Membres
Réunions
Clubs
Mailing
  La Saison
Juges & Jugement
Formations
Compétitions
Evènements
Calendrier
  Divers
Téléchargements
Liens Web
Annuaire Divers
Forum & Annonces
Archives
Livre d'Or
   Gym Ufolep >> Réglement
Licence
Article 0 - 0.1
Rév. 1
31-08-2003
Pour toutes informations concernant un point du présent réglement, envoyer un courrier au responsable de la sous-commission litiges et réglements. Ce courrier doit comporter :
  • une description la plus claire possible de la question soulevée,
  • Les nom, prénom et coordonnées complètes de l'émetteur du courrier.
  • Article 0 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    Il est obligatoire d'être licencié UFOLEP pour participer à toute activité organisée par l'UFOLEP gymnastique : formations, stages, compétitions,etc.
    Ce réglement s'applique à tous les participants : gymnastes, entraîneurs, juges, stagiaires, etc.
    Article 0 - 0.4
    Rév. 1
    31-08-2003
    La licence est obligatoire pour participer à toute compétition. Elle doit être homologuée depuis au moins :
  • 8 jours pour une compétition départementale,
  • 15 jours pour une compétition régionale,
  • 30 jours pour une compétition nationale. La licence doit être définitive et complète (photo, signature, etc.).
  • Article 0 - 1.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Pour tout problème concernant la gymnastique, ses applications et implications, n'hésitez pas à contacter les membres de la commission départementale. Ces personnes sont à votre disposition pour toute demande.
    Mutations
    Article 1 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Pour tout licencié UFOLEP, et tout particulièrement en gymnastique, les mutations doivent être signalées par lettre suivie ou recommandée, adressée au responsable de la commission départementale avant le 31 Octobre minuit de chaque année.
    Le courrier de demande de mutation doit comporter nom, prénom, adresse complète et date de naissance du licencié, les coordonnées du club quitté et du club rejoint par la personne mutée. Toute mutation non demandée dans le respect des précédentes règles sera refusée. La licence ne pourra alors être prise que dans le club d'origine.
    A l'exceptiondes changements de domicile, les mutations en cours de saison ne sont pas permises.
    Matériel
    Article 2 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Du maériel en prêt est disponible à la commission départementale pour les clubs organisant une compétition officielle dans le département. Il lui suffit d'en faire la demande par courrier auprès du responsable matériel.
    Ce courrier doit comporter :
  • Les nom, prénom et coordonnées complètes du club émetteur,
  • Le titre de la compétition organisée.
    Ce matériel peut être loué pour toute autre manifestation, aux clubs du département, dans le respect du présent réglement. Adresser une demande par courrier comme indiqué ci-dessus au responsable matériel. Les tarifs sont fixés chaque saison par la commission départementale en accord avec le comité.
    Dans tous les cas, une caution sera exigée. Elle sera encaissée en cas de dégradation, volontaire ou involontaire, provoquée hors du contexte compétitif.
  • Article 2 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs utilisant le matériel de la commissino départementale en prennent l'entière responsabilité durant toute la période du prêt, y compris le transport. Un membre responsable du club doit être présent pour toute manipulation : transport, montage, démontage.
    Jugement
    Article 3 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs ont l'obligation de présenter un juge par équipe dans toute compétition.
    Une dérogation peut être accordée à un nouveau club pour sa première saison (à l'exception des juges parcours) sous réserve qu'il présente des personnes en formation dès la première année.
    Article 3 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    A titre exceptionnel, lors des compétitions départementales les membres de la commission départementale officiant comme chef de plateau, responsable des jugesn contrôle des licences ou secrétariat peuvent compter comme juge dans le quota du plateau qu'ils font tourner.
    Article 3 - 0.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    Un juge peut officier en compétition à tous les niveaux inférieurs à son niveau de qualification. La réciproque n'est pas permise.
    Article 3 - 1.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    En application de l'article G.10 du Programme de Gymnastique Artistique National UFOLEP, une équipe faisant forfait à moins de 8 jours d'une compétition doit obligatoirement présenter et faire officier son juge sous peine d'une amende forfaitaire.
    Article 3 - 1.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    La présence des juges est obligatoire 45 minutes avant l'horaire de début de compétition prévu sur l'organigramme afin de présenter leur carte de jugement ainsi que leur licence en cours de validité au responsable des juges.
    Article 3 - 1.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    La présence de tous les juges est obligatoire lors de la réunion dirigée par le responsable des juges 30 minutes avant le début de la compétition prévu par l'organigramme, sous peine de disqualification avec les conséquences que cela implique pour les équipes concernées.
    Article 3 - 1.4
    Rév. 1
    31-08-2003
    Toute modification d'une note sur une feuille de match doit être visée et validée par les juges de l'agrès ou en cas de litige par le responsable des juges.
    Compétition
    Article 0 - 0.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    Un licencié double-appartenance (UFOLEP / fédération affinitaire ou délégataire) doit obligatoirement prendre ses deux licences dans le même club, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le comité départemental et valable uniquement dans le département.
    Article 4 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Pour chaque lieu de compétition un responsable est désigné par la commission départementale (ses coordonnées sont sur l'organigramme). Pour toute demande liée à cette compétition se référer à celui-ci.
    Article 4 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    Lors du déroulement d'une compétition officielle, seuls sont autorisés à pénétrer sur l'aire de compétitionles personnes licenciées UFOLEP (et les éventuels membres bénévoles du club organisateur).
    Article 4 - 0.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    Aucun(e) gymnaste engagé(e) en compétition ne peut redescendre de catégorie en cours de saison.
    Un(e) gymnaste ne peut redescendre de catégorie que s'il(elle) n'a pas pris part aux phases finales nationale ou interrégionale lors de la saison précédente.
    Article 4 - 0.4
    Rév. 1
    31-08-2003
    Tout forfait d'une équipe à une compétition départementale doit être signalé le plus tôt possible et au plus tard 8 jours avant le début de celle-ci auprès du responsable de compétition. A défaut du respect de cette règle, le jury d'appel se réserve la possibilité de disqualifier une équipe prise au hasard sur l'ensemble de clles du club concerné.
    Article 4 - 1.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les équipes doivent être présentes au moins 45 minutes avant le début de leur passage sur la compétition, afin d'effectuer leur présentation au contrôle des licences.
    Tout gymnaste n'ayant pas une licence en cours de validité du niveau auquel il(elle) prétend se verra refuser l'entrée sur l'aire de compétition.
    En cas de problème exceptionnel ne permettant pas de présenter la licence, un membre officiel du club concerné disposera de 48 heures pour fournir celle-ci, sous peine de forfait du (de la) gymnaste et des conséquences que cela implique.
    Article 4 - 1.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    30 minutes avant l'horaire indiqué sur l'organigramme les équipes sont à la disposition du chef de plateau, lequel est succeptible de les faire entrer en compétition. Toute équipe non présente lors de la présentation de la rotation sur le praticable sera considérée comme disqualification, avec les conséquences que cela implique.
    Article 4 - 1.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    Pour chaque équipe, les doivent être remplies complètement et lisiblement. Les lignes non utilisées doivent être barrées (équipes incomplètes). Ces feuilles de match doivent être présentées au responsable du contrôle des licences 45 minutes avant l'heure de passage prévue sur l'organigramme.
    Toute rectification d'une feuille de match après le contrôle des licences et avant le début de la compétition doit être validée et visée par le responsable du contrôle des licences.
    Article 4 - 1.4
    Rév. 1
    31-08-2003
    Lors d'une compétition, en cas de désaccord avec une décision prise sur le plateau, un élu du concerné peut déposer une réclamation en rappelant son nom, sa fonction et son numéro de licence.
    Cette réclamation se fait par écrit adressé au chef de plateau et accompagné d'un chèque de caution dans la demi-heure qui suit le litige, et ce sans perturber le bon déroulement de la compétition.
    En cas de non-respect de la procédure ci-dessus la réclamation sera déclarée nulle et non-avenue.
    Le jury d'appel, constitué du chef de plateau et du ou des responsables des juges, prend une décision. Le chèque de caution est rendu au club en cas de décision finale en faveur du demandeur.
    Article 4 - 1.5
    Rév. 1
    31-08-2003
    En cas de retard, un(e) gymnaste peut rejoindre son équipe pour la fin de la compétition après s'être préenté(e) avec sa licence au chef de plateau, sous réserve d'avoir été inscrit(e) dès le début sur la feuille de match. Sa participation est alors strictement limitée aux agrès restant.
    Article 4 - 1.6
    Rév. 1
    31-08-2003
    La présence de toutes les équipes, en tenue sportive correcte, ayant matché est obligatoire lors des palmarès. En cas d'absence injustifiée, le jury d'appel se réserve la possibilité de déclasser l'équipe concernée, avec les conséquences que cela implique.
    Organisation
    Article 5 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs souhaitant acceuillir une compétition lors de la saison suivante doivent adresser une demande écrite au responsable de la commission départementale. Ce courrier doit comporter :
  • l'intitulé de la ou des compétitions demandées,
  • le nom et les coordonnées du club demandeur,
  • les nom, prénom et coordonnées complètes de l'emetteur du courrier.
    Ce courrier doit être retourné au plus tard le 15 juin. Passé cette date les demandes ne seront plus prises en compte.
  • Article 5 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs organisateurs d'une compétition doivent impérativement être représentées par un ou plusieurs membres licenciés dans un ou plusieurs groupes de travail de la commission départementale, et ce de façon permatente, sous peine de non prise en compte de leur demande.
    En se proposant les clubs s'engagent à :
  • maintenir leur participation active et permanente aux travaux de la commission départementale,
  • respecter strictement le cahier des charges des compétitions.
    Le club ne respectant pas ces engagements ne pourra prétendre à l'organisation d'une nouvelle compétition pour une période de trois ans dont avec une participation active et permanente aux travaux de la commission.
  • Article 5 - 0.3
    Rév. 1
    31-08-2003
    Lors de la réunion d'attribution des compétitions, les paramètres pris en compte sont (sans ordre de priorité) :
  • le critérium départemental est organisé, à défaut d'une demande spécifique par un des clubs ayant organisé une finale départementale (Parcours ou Niveaux) la saison précédente,
  • la chronologie d'arrivée des demandes,
  • la participation active des clubs aux travaux de la commission,
  • le délai depuis la dernière organisation d'une compétition par les clubs,
  • le respect des cahiers des charges (formations et compétition) lors des saisons précédentes,
  • la convivialité des clubs lors de manifestations précédentes (accueil, souvenirs pour les gyms, etc.),
  • la capacité d'accueil du gymnase, les conditions matérielles proposées et les moyens humains prévus.
    Dans son courrier de demande d'attribution, le club développera ce dernier aspect.
  • Article 5 - 0.4
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs demandeurs d'une compétition doivent obligatoirement participer à la réunion d'attribution des compétitions, sous peine de non prise en compte de leur demande.
    Article 5 - 0.5
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs recevant une compétition doivent impérativement accueillir des stages de formation ou des réunions de la commission départementale.
    Article 5 - 0.6
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les clubs organisateurs doivent être présent à la réunion de conception de l'organigramme de leur compétition. Ils présenteront à la commission départementale leur organisation et régleront les dernières modalités d'organisation, notamment :
  • plan d'accès,
  • fléchage,
  • plan de mise en place du matériel dans le gymnase,
  • salle d'échauffement,
  • adresse exacte et téléphone du gymnase,
  • prise en charge du matériel de la commission,
  • - récompenses aux gyms,
  • harmonisatino entre les clubs co-organisateurs.
  • Formation
    Article 6 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    La participation aux formations, aux examens et aux sénces de recyclage n'est possible que sur présentation de la licence de la saison en cours.
    Article 6 - 0.2
    Rév. 1
    31-08-2003
    L'accès aux examens est libre, sur inscription et réglement du tarif demandé. La participation à la formation, si elle est fortement recommandée, n'est pas obligatoire pour passer un examen.
    Article 6 - 1.5
    Rév. 1
    31-08-2003
    Les cartes de juge seront validées et remises après obtention de l'examen correspondant ou après chaque particiopation aux séances de recyclage annnuelles obligatoires.
    Divers
    Article 7 - 0.1
    Rév. 1
    31-08-2003
    Pour tout cas non prévu dans le présent réglement, la commission départementale statuera pour prendre une décision.
    UFOLEP GYM Nationale Niveau National N - Contact - Copyright 2008 © www.ufolep69gym.com, Site réalisé par Leslie Huin et Aurélien Bosson