LoginMot de passe
  Accueil
  Gym Ufolep
Présentation
Les Agrès
Réglement
Compétitions
Formations
Niveaux Gymniques
  La Commission
Commissions & Membres
Réunions
Clubs
Mailing
  La Saison
Juges & Jugement
Formations
Compétitions
Evènements
Calendrier
  Divers
Téléchargements
Liens Web
Annuaire Divers
Forum & Annonces
Archives
Livre d'Or
   Gym Ufolep >> Présentation
Les Objectifs
Dans l’esprit UFOLEP les compétitions et leurs résultats ne sont pas une fin en soi mais un moyen.
Elles n’ont pas un but élitiste et visent à permettre à tous les gyms de s’épanouir à leur rythme. Ils y évaluent le travail effectué avec une reconnaissance vraie et franche de leurs aptitudes. Ces compétitions privilégient le collectif. Dans ce sport individuel par excellence, la préférence est clairement donnée aux équipes ; en finale nationale seuls les résultats par équipe sont officialisés. Nous visons à faire participer le maximum de jeunes au plus grand nombre de compétitions. Par exemple, la finale départementale en catégorie Parcours (plus jeune catégorie de compétition) accueille toutes les équipes ayant participé aux 2 premiers tours.

Les Moyens
Pour les compétitions UFOLEP : participation de masse n’est pas synonyme d’économie de moyens.
La vraie reconnaissance du travail de préparation physique, esthétique et morale des équipes engagées, mérite les meilleures dispositions matérielles et logistiques. Tout au long de la saison, la préparation des compétitions (organigrammes puis structures d’accueil) et leur gestion requièrent les efforts de la commission départementale et des clubs organisateurs. Des cahiers des charges rigoureux, adaptant le matériel aux niveaux techniques, visent à donner les meilleures chances de s’exprimer, à tous les gyms avec un minimum de risques.

L’ambition des objectifs nécessite des moyens matériels et surtout humains très lourds :
  • Organigrammes : 6 membres de la commission pendant une soirée x 4 heures = 24 heures de travail.
  • compétition : 1 à 2 lieux (600 à 700 gyms chacun) et pour chaque lieu 4 à 5 membres de la commission et 30 à 40 membres, tous bénévoles, du club mobilisés du samedi matin au dimanche soir.

    Les Niveaux de Compétition
    Les catégories de compétition en Gymnastique Artistique UFOLEP permettent de couvrir l'ensemble des tranches d'âge, permettant ainsi à tout pratiquant de pouvoir s'évaluer par rapport aux autres gymnastes de sa catégorie. Ces catéogires sont réparties de la manière suivante :
  • Les Parcours et Mini-Enchaînements regroupant les enfants de 6 à 11 ans pour 3 compétitions départementales annuelles.
  • Les Niveaux rassemblant les gyms à partir de 7 ans pour 3 à 5 compétitions annuelles, allant jusqu'à l'échelon inter-régional.
  • Les catégories Nationales rassemblant les gyms à partir de 7 ans pour 2 à 4 compétitions annuelles, allant jusqu'à l'échelon national.

    Les Classements
    Afin de préserver toutes les formes de pratique pour les catégories à finalité nationale, il est établi deux classements pour chaque catégorie (sauf Excellence).
  • SIMPLE APPARTENANCE (S.A.) : réservé aux gymnastes affiliés uniquement à l'UFOLEP.
  • DOUBLE APPARTENANCE (D.A.) : pour les gymnastes affiliés à l'UFOLEP et à la F.F.G.
  • UFOLEP GYM Nationale Niveau National N - Contact - Copyright 2008 © www.ufolep69gym.com, Site réalisé par Leslie Huin et Aurélien Bosson